Messe d’ouverture du Synode sur la synodalité dimanche 17 octobre à la cathédrale de Bayonne

Dimanche 17 octobre, Monseigneur Marc Aillet a présidé en la cathédrale Sainte Marie de Bayonne, la Messe d’ouverture, dans notre diocèse, du parcours synodal sur la synodalité

Le Pape François vient officiellement de lancer le synode sur la synodalité au Vatican, où des sessions de travail et des ateliers de réflexion se sont réunis samedi 9 octobre, et où le pape a présidé, dimanche 10 octobre, une messe en la basilique saint-Pierre.

Dans notre diocèse, Monseigneur Marc Aillet a présidé dimanche 17 octobre, à 16h, en la cathédrale Sainte Marie de Bayonne, une messe d’ouverture du parcours synodal et a invité tous les fidèles qui en avaient la possibilité à y participer.

Cette messe a par ailleurs été retransmise en direct sur “Radio Lapurdi Irratia”; il a été possible de la suivre en direct (Labourd et Bayonne: 96.8 FM, Amikuze et Saint-Palais: 96.9 FM; Garazi-Baigorri et Saint-Jean-Pied-de-Port: 106,9 FM, ou à partir du site internet de la radio: lapurdi.net)

Dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, la démarche synodale sera la suivante:

-Samedi 9 octobre 2021 : Assemblée du Conseil pastoral diocésain – Récollection et travail sur le questionnaire

-Mardi 12 et mercredi 13 octobre 2021 : Assemblée du Conseil presbytéral – Récollection et travail sur le questionnaire

-Dimanche 17 octobre 2021 : Messe d’ouverture en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne à 16 h– Définition des modalités de la démarche synodale

-Samedi 13 novembre 2021 : Première assemblée synodale – Eucharistie et travail sur le questionnaire

-Novembre 2021 – mars 2022 : consultation de tout le peuple de Dieu (conseils pastoraux paroissiaux, mouvements et associations de fidèles, services diocésains dont l’Enseignement catholique, communautés religieuses, Séminaires)

-Samedi 19 mars 2022 : Assemblée synodale de conclusion – Retour de la consultation en vue du Rapport de synthèse.