C’est en vivant un contact fréquent et renouvelé avec le Christ que la vie spirituelle de l’enfant s’éveillera et grandira. Combien de saints témoignent de la force de l’exemple reçus de leurs parents ?
Prier en famille offre donc un rendez-vous quotidien qui permet aux enfants de vivre une expérience spirituelle pilier de leur propre vie intérieure.
Le premier conseil est de bien choisir le lieu de votre oratoire familial. L’idéal est qu’il soit dans une pièce facilement accessible aux enfants sans pour autant être dans un lieu de passage. Ensuite, réfléchissez au moment le plus opportun pour un temps de prière en famille : est-ce le matin, avant de partir à l’école ? est-ce le soir avant le dîner ? Ou entre l’histoire et le coucher ? Chaque famille a une organisation optimale différente, à vous de voir ce qui vous convient le mieux !
Evêque de Constantinople, Jean Chrysostome, parle dès le IVè siècle de la famille comme “Eglise domestique”. Dans ses Sermons sur la Genèse il écrit :« Fais de ta maison une église puisque tu dois rendre compte du salut de tes enfants et de tes serviteurs. ». Nous vous invitons à choisir une “liturgie” familiale et des rituels qui vous aideront à prier : l’aîné de la fratrie peut allumer une bougie en début de prière, que le benjamin soufflera à la fin… Prendre un court temps de silence en début de prière et faire ensuite un beau signe de Croix, dire le chapelet en famille le premier samedi du mois…
Suivre le temps liturgique est un beau “programme” pour prier en approfondissant les mystères de notre Foi. Le temps liturgique permet aussi de vivre au rythme de l’Eglise grâce à des moyens très concrets : mettre un linge de la couleur du temps liturgique dans votre coin prière ; au moment de l’Avent, chaque enfant peut avoir un petit mouton qu’il avance s’il a un effort particulier à offrir au Seigneur…
Plusieurs revues peuvent vous aider à prier en famille : “Famille Chrétienne” propose notamment de méditer l’Evangile du dimanche à venir ainsi que plusieurs axes de progression spirituelle.
Cliquez ici pour trouver une mine d’idées !