La belle et grande mission de catéchiste a pour but définitif « de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ : Lui seul peut conduire à l’Amour du Père dans l’Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité Sainte »1.
Pour accompagner l’enfant dans sa rencontre avec Jésus, le Pape François nous invite à développer trois langages : «celui de l’esprit, du coeur, de l’action,2 alors, dit-il, tu peux dire que tu connais Jésus ».
Puisque « la catéchèse est l’un de ces moments, et combien remarquable, de tout le processus d’évangélisation »3 elle est aussi l’oeuvre de l’Esprit Saint qui fait de nous « des disciples et des missionnaires capables de relever les défis de la nouvelle évangélisation »4. Chacun reçoit un charisme du Paraclet qui « fait toutes les différences […] Mais d’autre part, il est Celui qui fait l’unité de ces différences, non dans l’égalité, mais dans l’harmonie»5.
Pour permettre cette harmonie dans la mission, il convient de donner quelques orientations diocésaines concernant la pastorale des sacrements de l’initiation chrétienne des enfants dans le cadre de la catéchèse. Elles sont une feuille de route, le Service Diocésain de la Catéchèse restant à votre disposition pour vous accompagner.
A noter que l’accueil des demandes de sacrements ainsi que l’accompagnement des familles relèvent du discernement pastoral des curés. Il est indispensable de s’assurer de l’accord du père et de la mère.
« La pratique confirme que la durée est féconde. Même si les jeunes montrent une forme d’enthousiasme ou au contraire semblent se démotiver, les accompagnateurs ne se laisseront pas emporter par la précipitation pour raccourcir ou allonger le temps du cheminement.»6.
Dans ce document nous considérerons la préparation aux sacrements d’initiation : Baptême, Confirmation et Eucharistie suivant les âges des enfants.
1 Catechesi Tradendae n° 5 St Jean Paul II (1979)
2 Homélie du 26 Septembre 2013 « La connaissance de Jésus à travers le catéchisme « n’est pas suffisante » ; le connaître avec l’esprit est déjà un pas en avant, mais « il faut connaître Jésus dans le dialogue avec Lui. En parlant avec Lui, dans la prière, à genoux. Si tu ne pries pas, si tu ne parles pas avec Jésus, tu ne le connais pas ». Il y a enfin une troisième voie pour connaître Jésus : « C’est …, aller avec Lui, marcher avec Lui, parcourir Ses routes ».Et tandis que l’on marche avec Lui, on connaît « Jésus avec le langage de l’action. Si tu connais Jésus avec ces trois langages : de l’esprit, du coeur, de l’action, alors tu peux dire que tu connais Jésus »
3 DGC 63 citant CT 18.
4 Mgr Aillet lettre pastorale « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » 2013
5 Idem citant Benoit XVI
6 L’initiation chrétienne des adolescents – SNCC – mai 2018