Qu’est-ce que l’Avent pour les chrétiens ?
L’Avent (du latin adventus, « arrivée ») est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l’Église latine. … qui commence le 1er dimanche suivant le dimanche de la Fête du Christ Roi et marque le début de l’année liturgique.
Un temps où l’on prépare son cœur à fêter Noël
Historiquement, on sait que l’Avent a pour but de tourner notre prière et nos cœurs vers ce que l’on appelle les « fins dernières », autrement dit le retour du Christ, que tous les chrétiens attendent.
L’Avent honore deux aspects : méditer sur le retour du Christ et la préparation de nos cœurs à célébrer Noël, avec la lecture des évangiles qui précèdent la naissance du Christ et les divers événements : l’annonce de la naissance de Jean le Baptiste ; l’annonce à la Vierge Marie, à saint Joseph, la nativité de saint Jean-Baptiste, etc.
Avec Saint Jean-Baptiste, attendre Noël
Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l’avent puisque c’est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s’accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole. En quelque sorte, il incarne bien l’esprit de l’avent puisque c’est le prophète de l’attente par excellence : il prépare les chemins du Seigneur, il montre l’agneau de Dieu, le Christ, qui vient dans le monde.
Se préparer à recevoir Jésus avec la Vierge Marie
La Vierge Marie tient aussi une place toute particulière puisque son rôle et sa place dans l’accueil de Dieu au cœur de sa vie sont particulièrement offerts à notre prière. Qui d’autre mieux que Marie, dans l’attente de la naissance de son fils, peut montrer à l’Église, et donc à nous-mêmes, comment disposer nos cœurs à le recevoir ? Elle est la figure de l’attente et de la confiance en Dieu par excellence.
L’Avent, pour apprendre à préférer Jésus
Comme nos cœurs sont dans l’attente et appelés à se convertir pour mieux accueillir l’Enfant Jésus, quelques « signes » liturgiques vont signifier cela : en plus de la couleur violette que revêtent les prêtres par les ornements liturgiques, on ne chante plus le Gloria à la messe du dimanche. C’est le chant des anges la nuit de Noël : on le «réserve» donc pour cette fête, comme pour mieux le retrouver à Noël.
Le violet est aussi la couleur de la « pénitence » dans l’Église, un mot que l’on aime moins… Jean-Baptiste « proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés !»
La conversion est toujours tournée vers une joie plus grande qu’est l’accueil de Dieu dans nos vies. C’est cela que nous célébrerons le 25 décembre et c’est pour cela que nous disposons nos cœurs à préférer Jésus à toute chose.
Regardez Marie par exemple : elle avait un beau projet de mariage avec Joseph ! Ces deux personnages (comme tant d’autres saints d’ailleurs) avaient des projets, une vie bien réglée, une belle situation et pouvaient légitimement profiter de l’existence.
Mais ils ont préféré Dieu à toute autre chose.
C’est le témoignage que nous recevons pendant l’Avent.
Bonjour,
Merci pour ses idées.
Sur KT42, il est indiqué que l’on peut recevoir des annexes pour préparer l’Avent
et Noël. Jaimerais recevoir les personnages de la crèche ainsique les 25 autres.
Est-ce encore possible? Je suis catéchiste en Belgique et je fais des animationsd’éveil à la foi dans une école.
Un grand merci.
Marie-Françoise
Bonjour Madame,
Nous avons pris connaissance de votre commentaire sur notre site du Service de Catéchèse du Diocèse de Bayonne.
Nous vous conseillons de contacter directement KT42 qui pourra répondre à votre demande en cliquant sur le lien suivant : https://www.kt42.fr/
Bien Cordialement
L’équipe du SDC64