3 – Le Père

10 mn d’enseignement par l’abbé Jean-Bernard Hayet

2èmeSéquence : des propositions pédagogiques

Petite approche sur le Mystère de la Sainte Trinité, pour les enfants.

Les enfants nous posent habituellement les questions : « qui est Dieu », « qui a fait Dieu ? » « pourquoi ne peut-on pas voir Dieu ? Il nous est difficile de leur donner une réponse car nos mots sont loin de pouvoir expliquer le mystère divin et notre intelligence est vite dépassée ! 

Nous pouvons utiliser différentes portes d’entrée !

sur le plan de la connaissance, en leur donnant quelques explications adaptées à leur capacité de compréhension. Nous pouvons être parfois surpris que les enfants acceptent plus facilement que nous de ne pas pénétrer le mystère, ils font davantage confiance. 

sur le plan spirituel : en développant, dans la prière, une relation vivante et aimante envers chacune des personnes de la Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit : ce sont les attitudes du cœur de l’action de grâce, l’émerveillement, la joie, l’enthousiasme devant la grandeur de Dieu et sa puissance et par suite l’adoration, la confiance, l’amour, l’abandon…etc.

 – cette vie d’amour au sein de la Trinité, nous sommes tous appelés à y participer par Jésus. Or cette vie est déjà commencée ici-bas par la grâce baptismale. Nous sommes enfants du Père, frères ou sœurs de Jésus et les temples du Saint Esprit qui habite en nous !

Nous avons essayé de faire un montage pour vous aider à aborder ce thème…mais comment représenter Celui qui est Esprit ? Vous connaissez les représentations artistiques classiques de Dieu Trinité : un vieillard siégeant sur un trône avec son jeune fils (parfois en croix) et une colombe voltigeant au-dessus !!! Il faut la connaître afin de déchiffrer les catéchèses des tableaux, vitraux ou sculptures de nos églises…mais attention à l’idée que les enfants se feront de Dieu !!

 Voici quelques repères pour les aider à réfléchir (et donc à éliminer quelques erreurs) et à accepter de croire sans tout comprendre.

Il faut accepter de ne pas avoir réponse à tout ! 

1) qui est Dieu ? Dieu n’est pas une force cosmique impersonnelle etc… mais Quelqu’un de vivant qui nous dépasse, que nos sens ne peuvent pas saisir. C’est de l’ordre de l’Esprit. Le Père ne s’est jamais rendu visible, le Fils a pris un corps humain donc on peut l’imaginer et le représenter, le Saint Esprit a manifesté sa présence, par le vent, la lumière, les langues de feu, la colombe…mais Il n’est pas une colombe !

Attention aux représentations de Dieu comme un vieillard à barbe blanche selon une iconographie classique !

2) nous ne voyons pas Dieu mais son œuvre nous dit quelque chose de Lui.

Il ne s’agit pas de rentrer dans des essais d’explication sur la création car ce n’est pas notre propos.

3) Dieu prend l’initiative de se révéler (c’est-à-dire d’ « enlever le voile » qui nous empêche de le connaître). Il a parlé à des personnes, Il a agi pour éduquer son peuple, le libérer…L’Ancien Testament nous rapporte tout cela. Ensuite Dieu se révèle parfaitement en Jésus- Christ.

4) Jésus le Fils de Dieu Incarné est venu nous montrer qui est Dieu. Il est la grande et ultime révélation de Dieu. Par ces paroles, ses actes Jésus nous montre combien Dieu est tout puissant et surtout tout Amour. 

5) Le Père révélé par Jésus. Il est bon de développer chez les enfants, une attitude de confiance, d’amour envers le Père. Ils ont tellement besoin d’être sécurisés.  Jésus nous révèle aussi que son Père est aussi notre Père. C’est l’extraordinaire révélation de notre adoption filiale qui devrait nous enthousiasmer.

6) Le Saint Esprit est la Personne divine la plus difficile à faire connaître aux enfants, car il n’est pas une simple colombe ou nuée lumineuse. Ces images nous disent quelque chose sur l’Esprit Saint mais c’est par ses fruits que nous constatons son action et donc sa présence en nous.

7) Jésus est la Vérité. Nous avons toutes les raisons de Lui faire confiance et donc c’est sur sa Parole que s’appuie notre foi en Dieu Trinité. Jésus nous dit qui est Dieu en Lui-même, ce qu’aucun homme ne pouvait imaginer de sa propre intelligence. Jésus emploie les termes de Père, de Fils et d’Esprit-Saint. Il nous révèle qu’en Dieu il y a une relation d’amour entre trois Personnes. Dans le Credo nous proclamons que le Fils est engendré par le Père, et le Saint Esprit procède du Père et du Fils. Les termes de Père, Fils pourraient nous faire imaginer que, selon la réalité humaine, le Père existe avant le Fils et le St Esprit serait comme la Mère ; mais il n’en est rien ! 

8) Pour montrer que Dieu nous dépasse voici la petite histoire rapportée par St Augustin : il a beaucoup réfléchi sur ce mystère et essayer de trouver des réponses à son questionnement. 

9) Les théologiens ont cherché au cours des siècles à expliciter ce mystère de la Sainte Trinité mais nous ne pouvons pas donner plus de renseignements aux enfants, ce qu’il faut surtout c’est qu’ils aient la foi en un seul Dieu qui est tout amour et que nous sommes tous appelés à participer à cet échange d’amour en Dieu dans le bonheur du Ciel. Cette vie de Dieu nous est donnée, par participation, par la grâce baptismale qui fait réellement de nous des enfants de Dieu et des temples du St Esprit selon l’expression de St Paul. Nous ne devrions pas cesser de nous enthousiasmer et de remercier. 

10) Le signe de croix est aussi le signe de notre foi en la Sainte Trinité, et donc le signe propre aux chrétiens. Le mouvement de la main du front au cœur rappelle que le Père engendre le Fils, et le mouvement entre les deux épaules montre aussi que l’Esprit Saint unit ces deux Personnes. Cela aide aussi à mémoriser. Insister pour que les enfants respectent ce geste qui résume notre foi en la Ste Trinité mais aussi que Jésus nous sauve par la croix, le signe de son immense amour pour nous.

Grille de mots cachés pour les enfants

LE PERE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *