Samedi 18 mars 2023 – Collège Saint Bernard – Bayonne

La journée des 6èmes-5èmes s’est déroulée à Bayonne le 18 mars dernier. Près de 400 enfants et animateurs se sont rassemblés à l’invitation du service de la catéchèse du diocèse, pour un beau moment de rencontre autour des vertus théologales.

Le soleil a finalement été au rendez-vous pour cette journée diocésaine qui a commencé à la cathédrale de Bayonne, où les enfants ont pu écouter leur évêque Mgr Marc Aillet leur parler des trois vertus théologales

Puis ils sont partis en une longue procession jusqu’au collège St Bernard, où les attendaient des ateliers et jeux toute la journée.

La Foi était présentée par Sœur Geneviève, responsable adjointe du service diocésain de la catéchèse.

L’Espérance par l’abbé Jean-Bernard Hayet, délégué épiscopal à la catéchèse, qui leur a expliqué combien ils étaient uniques aux yeux de Dieu. Un film sur le bienheureux Carlo Acutis, ce jeune italien mort à 15 ans après une vie toute donnée au Seigneur, a beaucoup marqué les jeunes.

Enfin la Charité était présentée à l’aide d’œuvres d’art par l’abbé Paul de Lapasse, qui leur a rappelé que l’Eucharistie était le sacrement de l’amour !

JEUX

Des jeux animés par les séminaristes du diocèse ont pu avoir lieu en plein air, occasion de beaux éclats de rire et de moments d’amitié.

ADORATION

La journée s’est terminée par un beau moment de recueillement avec l’adoration du Saint-Sacrement dans le gymnase de l’établissement Saint-Bernard de Bayonne. Pour ces enfants dont certains préparaient leur profession de foi, d’autres encore leur confirmation, d’autres suivant simplement le cursus de la catéchèse, ce fut une belle occasion de vivre une journée avec d’autres enfants du diocèse, prier ensemble et nourrir leur foi.

Ce reportage a été réalisé par Violaine Ricour-Dumas, du Service Communication du Diocèse

Retour sur le rassemblement 6èmes 5èmes mars 2023 Bayonne