Extraits d’homélie de Saint Jean Paul II pour l’Avent 1999
« Veillez…. Veillez ! » (cf. Mc 13, 35.37).
Cet appel incessant à la vigilance et cette invitation pressante à être prêts à accueillir le Seigneur qui vient, caractérisent la période liturgique de l’Avent que nous commençons aujourd’hui. L’Avent est un temps d’attente et de préparation intérieure à la rencontre avec le Seigneur. Disposons donc notre esprit à entreprendre, avec joie et décision, ce pèlerinage spirituel qui nous conduira à la célébration du Saint Noël. Cette année, il existe également une raison supplémentaire qui rend plus intense et plus profond l’appel à entreprendre avec ardeur l’itinéraire de l’Avent. En effet, au cours de la Nuit Sainte et le jour de Noël, aura lieu l’ouverture tant attendue de la Porte Sainte à Saint-Pierre et dans la basilique du Latran.
Chers frères et sœurs, illuminés par la Parole de Dieu et soutenus par la grâce du Seigneur, mettons-nous en marche vers le Seigneur qui vient. Mais dans quel but « Dieu vient-il », ou, comme le dit souvent la Bible, « nous rend visite » ? Dieu vient pour sauver, pour faire entrer ses enfants dans la communion de son amour… Ouvrons les portes de l’âme au grand mystère de l’Incarnation, en accueillant à la vie le Fils de Dieu qui vient au monde, tel est l’engagement de cet Avent.
Très chers amis, rendons grâce au Seigneur pour ce qui a été réalisé jusqu’à présent. Que les expériences spirituelles que vous vivrez soient pour vous un encouragement à intensifier l’effort d’annoncer l’Evangile, prêts à rendre raison de votre foi à tous.
Face à l’actuelle crise des valeurs, que votre témoignage chrétien dans les familles soit clair et généreux ; soyez les premiers gardiens de la pureté des enfants et des jeunes ; engagez-vous afin que s’ouvrent les portes des cœurs et que le Christ puisse entrer dans l’existence de ceux que vous rencontrez. Ne vous découragez pas face aux difficultés inévitables ! Dieu vous soutient par sa grâce et rendra fructueuses vos initiatives pastorales vous communiquant un élan missionnaire renouvelé.
« Ah ! Si tu déchirais les cieux et descendais » (Is 63, 19).
Cette invocation du prophète Isaïe exprime de façon efficace quels doivent être les sentiments de notre attente du Seigneur qui va venir. Oui ! Le Seigneur est déjà venu parmi nous il y a deux mille ans et nous nous préparons à célébrer, ce Noël prochain, le grand événement de l’Incarnation. Le Christ a radicalement changé le cours de l’histoire. A la fin, il reviendra dans la gloire et nous, nous l’attendons, en nous engageant à vivre notre existence comme un avent d’espérance confiante.
Que Dieu nous assiste de sa grâce, car nous commençons avec ardeur et bonne volonté l’itinéraire de l’Avent, en allant au moyen des bonnes œuvres à la rencontre du Christ, notre rédempteur.
Que Marie, Fille de Sion élue par Dieu pour devenir la Mère du Rédempteur, nous guide et nous accompagne ; qu’Elle rende fructueuse et riche de joie notre préparation à Noël et au grand événement jubilaire. Amen ! Loué soit Jésus-Christ !