OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le « Rallye de la Foi » a réunit une centaine de jeunes le 14 mai 2022 à Notre Dame du Refuge à Anglet et une trentaine d’animateurs de notre diocèse. Cette journée était particulièrement attendue après deux années pendant lesquelles le COVID avait empêché la réalisation de tels événements.

Initiative conjointe du Service Diocésain de la Catéchèse, des Aumôneries de l’Enseignement Public et de la Pastorale des Jeunes, ce rassemblement a réuni les jeunes de 6ème et de 5ème autour du thème de la Profession de Foi. Au cours de cette journée, les participants ont vécu une « chasse au trésor », se rappelant ainsi que la Foi est un don précieux que nous avons d’abord reçu. Richesse aussi que nous ne pouvons pas garder pour nous, fortune qui s’accroît à mesure que nous la partageons. C’est ce que rappela l’abbé Aymeric dans son enseignement sur « professer sa Foi ».

Mais pour apporter ce cadeau à ceux qui nous entourent, il faut savoir enjamber les murs et sortir de sa zone de confort. Les jeunes ont expérimenté cette urgence en jouant un « escape game » sur l’évangile de Thomas, l’un des trois ateliers mis en œuvre au cours de cette journée. Un film sur le Père Edouard Cestac et un témoignage de l’Hospitalité Basco-Béarnaise leur ont été proposés.

Le pique-nique fut encore un temps convivial avant de recevoir un enseignement de Monseigneur Aillet à la chapelle. L’évêque leur a rappelé qu’en étant adulte dans la foi par les sacrements d’initiation, l’aventure avec Jésus ne faisait que commencer. Celui dont la devise épiscopale est « Sh’ma Israël » a aussi insisté sur l’importance de se nourrir de la Parole de Dieu, de prier, de rencontrer les autres, de vivre du Corps du Christ dans l’Eucharistie.

Former aussi le Corps du Christ étant dans Eglise, en se mettant à son service et en s’appuyant les uns aux autres unis par une même Foi, c’est peut-être le trésor avec lequel les jeunes sont rentrés chez eux après cette magnifique journée. A l’image de la Parabole du trésor caché (Mt 13, 44-52), puisse la découverte toujours renouvelée de notre Foi nous remplir de joie et d’une volonté acharnée à nous emparer du Royaume de Dieu !

Retour sur le Rallye de la Foi 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.