Cette année, le temps du Carême va envelopper tout le mois de mars, il s’achèvera le dimanche 31 par la solennité de la Résurrection.

3ème dimanche le 3 mars : 

 « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » (Jn 2, 13-25) 

Le Temple c’est le corps du Christ auquel nous sommes invités à communier pour devenir nous-mêmes temple de l’Esprit.

4ème dimanche le 10 mars : Dimanche de Laetare, de la joie !

« Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé. » (Jn 3, 14-21)

Dans cet évangile, l’élévation du fils de l’homme évoque Jésus en croix. La croix est envisagée comme la manifestation de la gloire du Christ et de sa royauté, parce qu’elle marque l’heure de la victoire du Seigneur sur le mal, sur les épreuves et sur les tentations. La Lumière du Christ est une lampe allumée dans le cœur de chacun qui permet de poursuivre la route et repérer les obstacles. 

5ème dimanche 17 Mars :

« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jn 12, 20-33) 

Cette parabole désigne Jésus qui, par sa mort, devient l’arbre dressé dont tous et chacun peuvent recueillir les fruits de vie. Extraordinaire fécondité. C’est du haut de la croix que le Christ nous attire à lui. 

Dimanche des Rameaux 24 mars :

La semaine sainte avec le Triduum du jeudi, vendredi et samedi saint

« Notre célébration commence pour cela par un «Hosanna!» et se conclut par un «Crucifie-le!». La palme du triomphe et la croix de la Passion: ce n´est pas un contresens; c´est plutôt le cœur du mystère que nous voulons proclamer. Jésus s’est livré volontairement à la Passion, il ne s´est pas trouvé écrasé par des forces plus grandes que lui. Il a affronté librement la mort de la croix et dans la mort, il a triomphé. En scrutant la volonté du Père, il a compris que l´« heure» était venue et il l´a accueillie avec l´obéissance libre du Fils et avec un amour infini pour les hommes: « Sachant que son heure était venue de passer de ce monde à son Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu´au bout » (Jean 13,1) ». Extrait d’homélie de St Jean Paul II

Pâques le 31 Mars :

Cette nuit-là, et plus encore la matinée qui l’a suivie, a appris aux disciples de Jésus à prononcer le mot de résurrection. Dans leur langage il est devenu le mot le plus important, le terme central, la parole fondamentale. Tout prend, depuis, origine de ce mot. Tout se trouve confirmé et se construit à nouveau : « La pierre qu’avaient rejetée les bâtisseurs est devenue tête d’angle, c’est par le Seigneur que cela s’est fait, c’est merveille à nos yeux ! Voici le jour que le Seigneur a fait, exultons et réjouissons-nous-en lui ! » (Ps 117-118, 22-24).

Les Dimanches du Carême 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *