3ème Formation : l’Avent

10 mn d’enseignement

Enseignement par l’abbé Jean-Bernard Hayet

2èmeSéquence : des propositions pédagogiques

Conseil du catéchiste : comment vivre l’Avent

L’année liturgique 

Nous allons commencer une nouvelle année liturgique en ce premier dimanche de l’Avent.

 Vous pouvez utiliser notre vidéo explicative sur l’année liturgique

Dieu est entré dans le temps par l’Incarnation- mais Jésus a vécu à une époque, dans une région déterminée…et nous n’avons pas eu la joie d’être ses contemporains pour recevoir de Lui toutes les grâces qu’Il est venu nous apporter en étant proche de Lui.

Dieu est le Vivant, Jésus est Vivant aujourd’hui… Il peut nous donner les grâces attachées à son mystère, en nous faisant participer à tous les évènements qu’Il a vécu sur terre.

L’Eglise, comme une mère éducatrice, déroule dans notre temps tout le mystère de la vie du Christ pour que nous puissions bénéficier des grâces qui y sont attachées en fonction de notre attention et ouverture de cœur. Quand je célèbre mon anniversaire, je ne rends pas présent l’instant où je suis né, mais quand je fête l’anniversaire de Jésus à Noël, cet événement est rendu présent par une action particulière de Dieu, parce que Jésus étant Dieu tout ce qu’il a vécu participe de l’éternité divine.

Ainsi de fêtes en fêtes nous nous unissons à Jésus et recevons les moyens de lui ressembler de plus en plus jusqu’au moment où il viendra nous chercher – il nous trouvera alors prêt pour le rejoindre au Ciel grâce à cette intimité qui s’est développée avec lui tout au long de ma vie.

Mais si je ne fais aucun cas de ces fêtes, je risque bien d’oublier Jésus, d’oublier Dieu, qui n’a plus de place dans ma vie ;

Au début du christianisme, les Evêques ont jugé bon de changer les fêtes païennes en fêtes chrétiennes pour faciliter la conversion des peuples, mais aujourd’hui le danger est réel de perdre la foi parce qu’on ne célèbre plus les fêtes chrétiennes, mais d’anciennes fêtes païennes remises à l’honneur…d’où la nécessité de rester fidèle à l’année liturgique pour garder la foi.

L’Avent 

L’Avent est le temps de l’attente, attente de la venue du Messie pour tous les saints personnages de l’Ancien Testament, pour la Vierge Marie durant les neuf mois de grossesse…le trajet de la Sainte Famille entre Nazareth et Bethléem… 

Et nous ?attendons-nous ? Qu’attendons-nous ?

Aujourd’hui, Jésus désire se donner à nous d’une manière renouvelée afin que nous développions notre union avec lui. Mais cette grâce ne peut être accueillie que si nos cœurs sont désireux, c’est tout le temps de l’Avent qui dispose nos cœurs. Jésus vient en Sauveur, avons-nous besoin d’être sauvés ? Jésus est l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, le croyons-nous ? Jésus se fait petit enfant pour que nous n’ayons pas peur de lui, avons-nous confiance ?….et ainsi de suite.

Il peut nous paraître difficile de faire attendre les enfants si habitués à tout avoir tout de suite ! mais ne baissons pas les bras car ce n’est pas impossible avec l’aide de Dieu.

Des moyens concrets :

– Le changement de décor du coin prière : réalisé par les enfants : mettre un tissu ou napperon violet, remettre la croix, la bible et éventuellement le « chemin de Noël » qui permettra de matérialiser cette attente.

– Pour les plus petits on peut déjà confectionner la crèche, mais vide… Les santons de Joseph et Marie peuvent avancer sur un chemin vers la crèche.

Si possible ne pas faire de célébration de Noël avant la date, mais bien une célébration d’Avent.

– Inscrivez-vous sur le site Le chemin de Noël

  • – Regardez le film sur Noël de la série des vidéos « Superbook » qui aide les enfants à comprendre que Noël c’est un mystère bien supérieur à l’avalanche des cadeaux !! 
L’Avent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *