L’été est la période propice au repos et à la lecture pour certains, l’occasion pour d’autres de retrouver la joie de la rando ou des sports nautiques comme la voile… Les lecteurs “voileux” savent donc ce qu’est le “spi” et les autres apprendront grâce à cet article que c’est un type de voile hissée à l’avant d’un voilier lorsque le vent souffle depuis l’arrière du navire. Et pour nous, catéchistes et parents, le “spi” est aussi l’abréviation de spirituel… Une voile que nous sommes invités à hisser pour laisser l’Esprit Saint nous entraîner au large plus particulièrement pendant ces vacances !

Entrons dans les églises

Il n’est, en été, d’endroit plus frais qu’une église. A la faveur de nos déplacements estivaux, nous prévoyons souvent de visiter des lieux culturels, des points de vue splendides, des panoramas grandioses… Pendant ces vacances, n’hésitons pas aussi à entrer dans nos églises qui sont parfois des chefs d’œuvres romans ou gothiques mais, dans tous les cas, les plus hauts lieux de la contemplation puisqu’il nous est donné d’être en présence de Celui qui a tout créé. Un bon moyen d’ouvrir grand son spi !

L’oraison quotidienne

Ce sont les vacances et pourtant, cet été, nous vous invitons à mettre un réveil… Il n’est pas question de se lever aux aurores mais il n’est rien de plus reposant que de nous laisser conduire dans les “verts pâturages et les eaux tranquilles” (Psaume 22) où nous attends le Seigneur en commençant la journée par un temps spi. Alors choisissons un moment où nous pouvons prendre seulement 5 minutes devant un crucifix ou une belle icône pour ouvrir une Bible, lire la l’Evangile du jour ou tout autre lecture spi qui puisse nourrir cette oraison. Offrons au Seigneur temps qui n’est pas nécessairement long mais qui nous comblera si nous vivons chaque jour ce rendez-vous quotidien.

La louange

L’été est marqué par un rythme différent, des retrouvailles en famille et entre amis. Pourquoi ne pas prendre de temps en temps un carnet de chants pour rendre grâce ensemble pour la joie partagée et tout ce qui nous est donné ? Vous découvrirez certainement alors les talents Pierre, le petit Axel se fera une joie de se mettre aux percussions et Martine qui, soi-disant, a toujours chanté faux vous improvisera une deuxième voix toute spontanée !

La lecture

Nous avons sélectionné pour vous une liste de lecture spi qui n’est pas exhaustive mais qui pourra tout de même nourrir vos vacances pendant l’été.

“PRIER AVEC LES PÈRES DE L’EGLISE”, collection Traditions spirituelles, aux Editions MAME

” Petites prières pélerines” de Luc Adrian, aux Editions MAME

“Petit guide de l’accompagnement spirituel”, de soeur Luisa Currel, collection le point spirituel

“NOS SAISONS INTÉRIEURES”, de Micheal Davide Semeraro, collection le point spirituel

Comment hisser son “spi” pendant ces vacances d’été ?