Le temps pascal dure donc cinquante jours et se conclut par la Pentecôte. Il est « cinquantaine joyeuse » et se caractérise par la joie de la découverte exaltante de la présence promise et réelle du Ressuscité parmi nous. Il est, d’autre part, attente de la venue de l’Esprit, promise par le Seigneur à ses disciples avant qu’il ne monte au ciel.
Elle est marquée par deux fêtes importantes. l’Ascension (au quarantième jour du temps pascal (Luc 24, 51 ; Ac 1,3) clôt la mission de Jésus sur terre. La Pentecôte est inauguration de la nouvelle alliance, temps de l’Eglise ouverte à tous les peuples. Elle arrive cinquante jours après la fête de la Résurrection, en référence à la Fête des Semaines en Israël.
Cette attente de la venue de l’esprit n’est pas passive. Elle est contemplation du mystère pascal, présence de Jésus à ses disciples. C’est le mystère de l’amour de Dieu qui est « avec nous » jusqu’à la fin des temps (Mt 28, 20, dernières paroles de Jésus sur terre).
Les textes lus ces dimanches du temps pascal, si on en reste aux seules lectures d’Evangile, parlent de la présence du Christ ressuscité qui manifeste sa présence « autrement » :
apparition aux disciples,
reconnaissance, par le sceptique Thomas, du Ressuscité (Jean 20, 19-31),
reconnaissance aussi, après coup, du Jésus ressuscité par des disciples découragés, sur le chemin d’Emmaüs (Luc 24, 35-48), deuxième et troisième dimanches du temps pascal.
Ils sont ensuite méditation sur le mystère du Christ :
il est le bon Berger (Jean 10, 11-18), quatrième dimanche ;
il est la vraie Vigne (Jean 15, 1-8), cinquième dimanche ;
il est la source du commandement de l’amour (Jean 15, 9-17), sixième dimanche ;
Il appelle à l’unité des chrétiens (Jean 17, 11-19), septième dimanche.
Toute l’année liturgique nous vivons le mystère pascal, plus intensément cependant dans le temps de Pâques et le temps pascal.
Diocèse de Poitiers