Symbolisme du cierge pascal

Le cierge pascal symbolise le Christ lumière victorieux de la mort. Il signifie la présence vivante du Christ dans l’Église, lui qui est passé de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière. – Les inscriptions gravées sur le cierge expriment aussi un symbolisme du cierge pascal. Sur la cire du cierge il y a une croix rouge. Dans chacun des angles formés par les bras sont inscrits un des quatre chiffres du millésime de l’année. Au-dessus et au-dessous de la croix, la première et la dernière lettre de l’alphabet grec (Alpha et Omega) manifestent que le Christ est commencement et fin de toutes choses.

Le rite de la Parole

Par une série de sept lectures (que l’on peut réduire) empruntées à l’Ancien Testament de la Genèse jusqu’aux prophètes, la liturgie fait revivre aux fidèles l’histoire du peuple hébreux qui est aussi son histoire sainte. Chaque lecture est suivie d’un psaume et d’une oraison qui montrent le lien avec le Christ. 

Pendant le Gloria, les cloches qui étaient restées silencieuses depuis le jeudi saint se mettent à sonner à toute volée à la gloire du Christ ressuscité. 

L’évangile marque le sommet de la liturgie de la Parole. Il rapporte qu’au matin de Pâques, les femmes ont trouvé le tombeau vide et qu’un ange leur a annoncé la résurrection de Jésus
Christ est ressuscité ! Qu’elle explose la joie du monde qui connaît enfin la Vie ! Qu’elle éclate la joie des hommes enfin libérés ! Seigneur, la Pâque est une fête en nos cœurs ! Gloire à toi Seigneur ressuscité pour les siècles des siècles.

Le rite baptismal

On célèbre ensuite la liturgie baptismale, car la nuit de la Résurrection est, par excellence, la nuit de la naissance à la vie nouvelle dans le Christ. Après avoir chanté la litanie des Saints (qui remplace la prière universelle) et procédé à la bénédiction de l’eau baptismale, et à la proclamation solennelle de la profession de foi, le célébrant baptise les catéchumènes, s’il y a lieu et il procède à l’aspersion de l’assemblée à l’aide d’une branche de buis, en mémoire de leur baptême.

Le rite eucharistique

La messe qui est le mémorial de la passion et de la résurrection du Christ, se poursuit par la prière eucharistique puis la communion.
Christ est ressuscité ! Qu’elle explose la joie du monde qui connaît enfin la Vie ! Qu’elle éclate la joie des hommes enfin libérés ! Seigneur, la Pâque est une fête en nos cœurs ! Gloire à toi Seigneur ressuscité pour les siècles des siècles.