Sainte Louise de Marillac

Fondatrice des filles de la Charité ( 1660)

Louise est la nièce du chancelier royal Michel de Marillac et du maréchal Louis de Marillac, arrêtés tous deux et condamnés à mort par Richelieu après la “Journée des Dupes” du 10 novembre 1630. Fille naturelle d’un grand seigneur, elle est élevée par les religieuses dominicaines de Poissy. En 1613, mariée à un simple bourgeois, elle devient Mademoiselle Le Gras. Son fils Michel lui donnera beaucoup de soucis. A 34 ans, elle se retrouve veuve. C’est alors qu’elle rencontre saint Vincent de PaulSubjuguée par la charité contagieuse du prêtre, elle devient rapidement sa collaboratrice dans toutes ses actions charitables. En 1633, ils fondent ensemble la “Compagnie des Filles de la Charité“, appelée communément Sœurs de Saint Vincent de Paul. Louise, supérieure de la nouvelle communauté, oriente les sœurs vers tous les exclus de son temps : elle crée des petites écoles pour les fillettes pauvres ; elle organise l’accueil et l’éducation des enfants trouvés ; elle développe la visite à domicile pour les malades pauvres ; elle envoie des sœurs auprès des galériens… Une passion l’habite : l’amour de l’homme créé à l’image de Dieu et racheté par le sang de son Fils unique. Comme Monsieur Vincent, elle mourra à la tâche. Son corps repose à Paris au 140 rue du Bac.
Elle a été béatifiée en 1920, canonisée par Pie XI en 1934; en 1960, Jean XXIII la déclare patronne de tous les travailleurs sociaux chrétiens.

Sainte Louise de Marillac était traditionnellement fêtée le 15 mars. Cette date tombant pendant le Carême, le ‘Dicastère pour la Cause des Saints’ demanda un changement de date dans le calendrier liturgique Vincentien pour permettre sa célébration. Elle est désormais fêtée le 9 mai, date anniversaire de sa béatification en 1920.
Elle a été canonisée par la pape Pie XI le 11 mars 1934 et proclamée patronne des travailleurs sociaux par le pape Saint Jean XXIII le 10 février 1960


Vidéo chronique des saints, une vidéo produite par le CFRT.