Cinquante jours après Pâques, l’Esprit Saint descend sur les apôtres et Marie qui s’étaient réunis au cénacle. Dieu donne ainsi à son Eglise le Paraclet qu’il avait annoncé :’’Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »  (Actes 1,8).

Par cette effusion de l’Esprit Saint, les disciples sont emplis d’une force nouvelle pour témoigner de la Mort et de la Résurrection du Christ. Ils dépassent les obstacles qui les empêchaient d’évangéliser, que ce soit leur propre crainte ou la barrière de la langue.

Qui est l’Esprit Saint ?

(source : Catéchisme de l’Eglise Catholique)

L’Esprit Saint est l’une des Personnes de la Trinité Sainte, consubstantielle au Père et au Fils, ” adoré et glorifié avec le Père et le Fils ” (Symbole de Nicée-Constantinople). L’Esprit Saint par sa grâce, est premier dans l’éveil de notre foi et dans la vie nouvelle qui est de ” connaître le Père et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ ” (Jn 17, 3).

Quand reçoit-on l’Esprit Saint ?

Par le Baptême, premier sacrement de la foi, la Vie, qui a sa source dans le Père et nous est offerte dans le Fils, nous est communiquée intimement et personnellement par l’Esprit Saint dans l’Église. « Par le sacrement de Confirmation, (…) les baptisés sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ ” (LG 11 ; cf. OCf prænotanda 2).

Pour en savoir plus : http://catechese.diocese64.org/sacrements-dinitiation/confirmation

Quels sont les fruits et les dons de l’Esprit Saint ?

« La vie morale des chrétiens est soutenue par les dons du Saint-Esprit. Ceux-ci sont des dispositions permanentes qui rendent l’homme docile à suivre les impulsions de l’Esprit Saint » (CAEC 1830). Les sept dons du Saint-Esprit sont la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf. Is 11, 1-2). (1831).Les fruits de l’Esprit sont des perfections que forme en nous le Saint-Esprit comme des prémices de la gloire éternelle. La tradition de l’Église en énumère douze : ” charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité, mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté ” (Ga 5, 22-23 vulg.).

Que demander à l’Esprit Saint ?

• De ” connaître le Père et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ “

L’Esprit Saint prépare la rencontre avec le Seigneur. Les récits de l’Ancien Testament nous rappellent l’action de l’Esprit Saint qui accompagna tout particulièrement le Peuple d’Israël jusqu’à la venue du Messie.

Dans la Liturgie, l’Esprit Saint est le pédagogue de la foi du Peuple de Dieu, l’artisan des ” chefs-d’œuvre de Dieu ” que sont les sacrements de la Nouvelle Alliance. Le désir et l’œuvre de l’Esprit au cœur de l’Église est que nous vivions de la vie du Christ ressuscité.

Encore aujourd’hui, c’est grâce à l’Esprit Saint que nous pouvons connaître et aimer Dieu, Verbe Incarné, à travers l’Ecriture et la Tradition de l’Eglise : « C’est l’Esprit Saint qui donne aux lecteurs et aux auditeurs selon les dispositions de leurs cœurs, l’intelligence spirituelle de la Parole de Dieu. A travers les paroles, les actions et les symboles qui forment la trame d’une célébration, Il met les fidèles et les ministres en relation vivante avec le Christ, Parole et Image du Père, afin qu’ils puissent faire passer dans leur vie le sens de ce qu’ils entendent, contemplent et font dans la célébration. » (CAEC)

• La grâce de la Foi

” C’est la Parole du salut qui nourrit la foi dans le cœur des chrétiens : c’est elle qui donne naissance et croissance à la communion des chrétiens ” (PO 4). L’annonce de la Parole de Dieu ne s’arrête pas à un enseignement : elle appelle la réponse de foi, comme consentement et engagement, en vue de l’Alliance entre Dieu et son peuple. C’est encore l’Esprit Saint qui donne la grâce de la foi, la fortifie et la fait croître dans la communauté (CAEC).

Dans la Liturgie et notamment à la Messe, l’Esprit Saint rend présent et actualise le mystère du Christ par sa puissance transformante. « Le Mystère pascal du Christ est célébré, il n’est pas répété ; ce sont les célébrations qui se répètent ; en chacune d’elle survient l’effusion de l’Esprit Saint qui actualise l’unique Mystère ».

• L’Esprit de Communion et d’Evangélisation.

L’Esprit de Communion unit l’Église à la vie et à la mission du Christ. Or, L’Esprit Saint que le Christ, Tête, répand dans ses membres, bâtit, anime et sanctifie l’Église. Elle est le sacrement de la communion de la Trinité Sainte et des hommes (CAEC 747).

Demandons à l’Esprit Saint de nous entraîner à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ “. (LG 11 ; cf. OCf prænotanda 2).

Quelques chants