VIE SPIRITUELLE des ENFANTS DE 7 à 8 ANS

Le petit enfant reçoit la vie et la foi à travers la famille proche sans se poser de questions.

A partir de 7 ans, l’intelligence s’éveille, l’enfant s’ouvre au monde et se pose de nombreuses questions. Il a soif d’apprendre et de comprendre le pourquoi des choses.

L’enfant à besoin de réfléchir, les réponses simplistes ne le satisfont pas. Il s’agit d’écouter ses premières interrogations sur Dieu, le sens de la vie, de la mort…

C’est un temps privilégié pour l’éducation de la foi. Il s’agit de nourrir sa foi par une connaissance solide et structurée.

La Parole de Dieu sera très précieuse pour éclairer ses attentes, ses questions.

L’enfant de 7 ans est débordant de vie. Sa personnalité commence à se construire, il a besoin de se connaître, il cherche des repères, des modèles solides.

La découverte de ses frères ainés dans la foi viendra l’éclairer et le guider dans ses premières expériences. Le Christ sera pour lui le modèle vivant et attirant qui lui permettra de se construire dans l’unité de la Parole et de l’agir.

L’enfant est tiraillé entre le désir d’autonomie et le besoin de sécurité. Il est audacieux dans ses actes, il n’a pas encore de recul suffisant pour mesurer la conséquence de ses gestes et de ses paroles. Il fait l’expérience de ses limites, des ses échecs, de ses premiers péchés.

Il se sent très démuni et fragilisé par ces premières expériences du mal en lui et autour de lui.

L’éveil de la conscience, préparée par l’éducation à l’intériorité, lui permettra de porter un jugement juste dans les situations concrètes de sa vie. Elle l’aidera à dépasser et à se libérer d’un sentiment de culpabilité paralysant. Elle le préservera et le guérira de la peur, de l’égoïsme et de l’orgueil.

En lui révélant le sacrement de réconciliation, le catéchiste va lui permettre d’expérimenter le pardon et la libération du cœur pour continuer sa marche en enfant de lumière. Il fait alors l’expérience de la miséricorde de Dieu, expérience fondatrice pour toute sa vie.

L’enfant éprouve de la joie de sortir du cercle de la famille proche et à élargir son cercle de relations. Il aime partager et jouer avec les autres. Enfant de Dieu, il se découvre aussi, enfant de l’Eglise. Il éprouvera de la joie à découvrir sa famille Eglise et à y entrer par la liturgie. Volontiers, il partagera avec les autres ses découvertes et témoignera de sa foi auprès de ses proches.

VIE SPIRITUELLE des ENFANTS DE 8 à 9 ANS

Les enfants de cet âge prennent conscience de leur personnalité, ils affirment leur volonté. Ils désirent communiquer, échanger. Ils commencent à élargir leur cercle de relations au-delà de la famille et apprennent à vivre avec les autres dans le respect des diversités. Heureux de se retrouver en groupe, ils cherchent à se faire des amis.

Ils ont cependant des difficultés à établir de véritables relations avec les autres. L’adulte tient une place essentielle pour leur permettre d’entrer dans cette vie sociale.

Le catéchiste a un rôle particulier pour les aider à établir une relation fraternelle, à dépasser les petits conflits ou les disputes fréquents à cet âge.

La finalité de la catéchèse est l’amour, la charité d’où l’importance de leur faire découvrir la place de la volonté.

Aimer n’est pas seulement une question de sympathie première, d’instinct, mais cela suppose un acte de volonté. C’est vouloir le bien, le bonheur de l’autre.

Concrètement, le catéchiste cherchera à éveiller en eux le désir de « faire plaisir », il fera prendre conscience de la joie qui nait du fait de rendre l’autre heureux.

Les enfants de 8 – 9 ans ont besoin de repères, d’un guide pour pouvoir agir et aimer.

En regardant Jésus aimer son Père et les hommes, les enfants découvriront le « modèle de leur vie », celui qui libèrera leur puissance d’aimer.

La vie dans la charité, la vie morale s’enracinent dans ce désir de vivre comme Jésus. C’est l’Esprit Saint qui leur donnera la force d’aimer comme Lui.

Après la découverte de l’Eglise comme famille (7-8 ans), l’enfant est maintenant appelé à partager la vie de l’Eglise. Sa soif de relations trouvera une réponse dans la vie paroissiale.

C’est dans sa paroisse qu’il va pouvoir grandir dans sa relation d’amitié avec Jésus et dans sa relation fraternelle avec ses frères et ses sœurs chrétiens.

 Cet enracinement concret dans une communauté chrétienne est nécessaire à sa croissance spirituelle.

VIE SPIRITUELLE des ENFANTS DE 9 à 11 ANS

Les enfants de 9 – 11 ans entrent dans un âge « d’équilibre ». Ils ressentent le besoin de trouver leurs racines et en même temps d’élargir leurs horizons. Ils sont curieux et s’intéressent à l’univers : géographie, histoire, sciences…. Ils s’interrogent sur le sens de la vie et se posent de nombreuses questions.

Ces aptitudes qui se mettent en place, éveillent en eux le désir de voir au-delà de leur cadre social et familial. Ils aiment se retrouver avec d’autres pour des réalisations communes. Leur capacité de mémorisation se développe, ils peuvent désormais mieux se situer, non seulement dans leur propre histoire, mais aussi dans le temps et dans l’histoire des hommes.

En même temps, grandit en eux le besoin de vérité, d’aller plus au fond des choses. Ils sont davantage capables d’accéder à leur intériorité. Ils commencent à se confronter aux grandes questions comme le sens de la justice, le pourquoi du mal… Cette confrontation peut entrainer des moments de découragement.

Ces nouvelles capacités d’ouverture et d’intériorité les rendent capables d’un approfondissement du sens moral et la Parole de Dieu va venir éclairer leur conscience, à travers les 10 commandements, les Paraboles sur le Royaume de Dieu….

Les caractéristiques de cet âge conduisent naturellement à mettre l’accent sur la Parole de Dieu. Par la méditation des textes bibliques, les enfants seront introduits dans l’expérience de la Révélation.

Introduite les enfants à la Parole de Dieu, « favoriser tout ce qui peut rendre possible le travail de l’Esprit Saint au cœur de chacun » est déterminant pour rendre possible le dialogue avec Dieu » et « conduire les enfants à la prière chrétienne ».