VIE SPIRITUELLE ADO de 12 à 14 ans
Ces enfants que nous appelons plutôt « jeunes » se trouvent généralement à un tournant de leur vie.
Ils terminent la période de l’enfance pour rentrer dans celle de la pré adolescence, voir adolescence pour certains d’entre eux.
Ce passage s’accompagne de nombreux changements physiques comme psychologiques.
Ils se sentent « les aînés » par rapport aux enfants plus jeunes, et n’hésitent pas à revendiquer « leurs droits ».
Cependant, cette affirmation de soi, cache souvent une angoisse. Ils connaissent ce qu’ils quittent mais ne savent pas très bien ce qu’ils vont devenir.
Leur compréhension du monde, de l’espace, du temps, des autres s’élargit et de nombreuses questions surgissent en eux.
Ils cherchent, souvent hors cadre familial dont ils commencent à entrevoir les limites, des modèles sûrs.
Ils sont en quête de vérité et de liberté, et pour la plupart sont fortifiés des sacrements d’initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie) .
Ces jeunes ont une générosité et un besoin de réalisations qui demandent à s’exercer. Capables d’une vraie ouverture aux autres, ils aiment partager et agir ensemble. Ils désirent aussi communiquer et témoigner de leur foi, mais ils se sentent parfois isolés en tant que croyants.
Ils ont besoin de se retrouver avec d’autres chrétiens, d’être encouragés et soutenus.
L’expérience de la famille Eglise, élargie au-delà du cadre familial ou scolaire, va être pour eux décisive. L’engagement, dans les mouvements ou des projets chrétiens au service des autres est nécessaire à leur croissance.
L’expérience de la solidarité, de la compassion avec les plus pauvres est particulièrement importante. Sur ce chemin, ils apprendront la valeur du don de soi et trouveront progressivement leur place dans l’Eglise et la société.