Le catéchisme, à quoi ça sert ? Une force pour la vie !

« Laissez les petits enfants venir à moi » (Marc 10, 14).

Dans une société en manque de repères, inscrire son enfant au catéchisme est une invitation à découvrir le message d’amour inconditionnel du Christ : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Isaïe, 43, 4).

Le catéchisme est le lieu où l’enfant apprend à connaître progressivement la personne de Jésus-Christ, pour être capable par lui-même de choisir de le suivre. Ainsi, il va construire une relation plus proche avec Dieu.

Petit à petit, il va faire grandir sa vie intérieure, apprendre à aimer comme Jésus aime, à poser un regard nouveau sur le monde, à donner du sens à sa vie, à viser plus haut.

Au caté votre enfant apprendra à prier, à partager, à vivre ensemble, à aimer.

Est-ce qu’on peut commencer le catéchisme à tout âge ?

Il n’y a pas d’âge pour découvrir la foi chrétienne, ni de condition préalable. Cependant, l’Église propose en général pour les enfants du primaire un parcours de catéchisme en 3 ans du CE2 au CM2.

Les enfants de 3 à 6 ans peuvent quant à eux suivre un parcours adapté d’éveil à la foi. Certaines paroisses proposent de démarrer le catéchisme dès le CE1. Ne pas hésiter à se renseigner.

Je ne suis pas baptisé, mon enfant non plus, puis-je l’inscrire au catéchisme ?

Tout enfant, quelle que soit sa situation familiale, baptisé ou non, peut s’inscrire au catéchisme s’il a le désir de découvrir la foi chrétienne. Le catéchisme est un engagement sur une année. Ses parents même non baptisés peuvent l’accompagner en échangeant avec lui sur ce qu’il aura vécu au catéchisme.

Devrais-je obliger mon enfant à aller à la messe ?

L’important pour un père ou une mère qui désire que son enfant découvre l’amour de Dieu est de ne pas se situer en maître mais plutôt en témoin.

La question n’est pas d’abord d’obliger ou non d’aller à la messe, mais de rappeler à son enfant, quel sens elle a pour eux : le Christ invite et appelle. Il s’agit d’une invitation qui attend une réponse du cœur et qui laisse donc entièrement libre la réponse.

Ce que Dieu attend de parents, c’est de témoigner de son amour pour chacun de ses enfants.
Je peux dire : « Je tiens à ce que tu participes à la messe parce que c’est important pour moi. Mais sache que Dieu n’oblige personne à croire en son amour ».
Je peux dire aussi : « Je ne t’oblige pas… mais sache que Dieu ne renoncera jamais à t’aimer et qu’il espérera toujours ta réponse libre ».
L’important n’est pas d’être le maître qui oblige ou non, mais le témoin qui rend compte de sa foi.
Pour développer leur vie chrétienne, la messe est vitale pour vos enfants. La messe est le repas de fête de Jésus ressuscité et toujours vivant. Dieu nous nourrit de sa Parole et de son Corps qui est « Pain de vie ».