Bulletin Cat’audiovisuel

Nous vous proposons nos bulletins Cat’Audiovisuel qui se veut un outil à votre service. Vous y trouverez une sélection de documents à l’attention des enfants, des ados, des adultes, suivant une thématique. Nos propositions sont régulièrement mises à jour suivant les nouveautés DVD. Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à nos propositions.

Conseil de lecture : pour agrandir les pages de notre bulletin, utilisez la fonction “lire en plein écran”

  • PARDON – RECONCILIATION – Cliquez ICI
  • LE CAREME – Cliquez ICI
  • LA SEMAINE SAINTE ET PAQUES – Cliquez ICI
  • FILMS – Cliquez ICI
  • LA VIE DES SAINTS – Cliquez ICI
  • TEMOINS DE LA FOI – REPORTAGES – DOCUMENTAIRES – Cliquez ICI
  • L’EUCHARISTIE ET LA MESSE – Cliquez ICI
  • LA CONFIRMATION – Cliquez ICI
  • LE BAPTEME : Cliquez ICI
  • PETITE ENFANCE ET EVEIL A LA FOI – Cliquez ICI
  • DESSINS ANIMES – Cliquez ICI
  • LA BIBLE – GRANDS HEROS ET RECITS – Cliquez ICI
  • L’AVENT ET NOEL – Cliquez ICI
  • L’OECUMENISME ET LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX – Cliquez ICI
  • MARIAGE ET EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE – Cliquez ICI
  • LA VIE CONSACREE & LES VOCATIONS – Cliquez ICI

Parmi nos dernières acquisitions :

Fatima – Saje Distribution – 1h53 – un film de Marco Pontecorvo – 2021   
Voir la bande annonce en cliquant sur l’affiche

Portugal. 1917, trois jeunes bergers de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Eglise et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter. Mais la rumeur s’est propagée dans tout le pays. Les pèlerins affluent à Fatima en espérant être les témoins d’un miracle.

La principale source d’inspiration du film a été les mémoires de Sœur Lucia, qui décrivent en détail ses expériences et ses relations, de son point de vue.

A disposition : Dossier pédagogique avec piste pédagogique pour les aumôneries – Dossier de presse par Saje Distribution – Timing du film dans le boîtier du DVD.

 

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde. C’est Saint Jean Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine. Le Christ lui avait dit « La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques ».

Faustine – apôtre de la Miséricorde – Saje Distribution – 1h44 – un Docufiction film de Michel Kondrat – 2021       Biopic Polonais
Voir la bande annonce en cliquant sur l’affiche

Dans les années 1930, sœur Faustine reçoit des révélations privées au cours de nombreuses apparitions du Christ. Ce dernier la charge de diffuser au monde entier le message de sa Miséricorde Divine, une mission que poursuivra le Père Michel Sopocko, son confesseur, après la mort de Faustine…

Plus précisément, ce film explique comment est née la dévotion à la Divine Miséricorde ainsi que les combats menés pour la reconnaissance de son message. Le film révèle aussi les détails de la réalisation du célèbre tableau de la Miséricorde Divine, demandé par Jésus Lui-même. Il donne une nouvelle approche du tableau en le comparant au Saint-Suaire : il montre les similitudes de proportions et de détails faciaux entre le Christ du Saint-Suaire et le Christ du tableau. Le film offre également un portrait inédit du Père Sopocko, révélant son rôle majeur ainsi que celui du Pape Jean Paul II dans la propagation du culte à la Miséricorde Divine.

Notre sélection pour le temps de Carême : un temps pour pardonner et être pardonné :

Le plus beau des cadeaux – Saje Distribution – 1h45 – un film de Juan Manuel Cotelo – 2021       Possibilité de visionner ce film en version réduite d’une heure – Montage réalisé par le SDC64
Voir la bande annonce en cliquant sur l’affiche

Juan Manuel en a assez des fins stéréotypées des films de western basées sur la vengeance. Pour son film, il décide d’interrompre la production et parcourt le monde à la recherche de nouvelles idées sur la façon de terminer son western. Il trouve des victimes d’attaques terroristes, de génocides, des blessées de la vie mais qui vont renaitre grâce à la force du pardon. Serait-ce le chemin d’une potentielle fin pour son film ?

Les témoignages sont remarquables :  Tim Guénard / L’auteure Irene Villa González, une femme qui a perdu ses 2 jambes dans un attentat de l’ETA quand elle était encore enfant ainsi que le témoignage d’un ancien poseur de bombe de l’IRA / Gaby y Francisco Santoscoy, un couple bouleversant qui s’est retrouvé après 5 années de rupture / Plusieurs victimes des guérillas colombiennes et leurs bourreaux / Plusieurs rescapés du génocide rwandais qui côtoient au quotidien les meurtriers de leur famille

The Chosen – Saje Distribution – 1ère série de 8 épisodes de 50 mn environ – un film de Dallas Jenkings – 2020        
Voir la bande annonce en cliquant sur l’affiche

The Chosen est la première adaptation cinématographique d’une série sur l’œuvre de Jésus et sur la façon dont la vie des personnes qui le rencontrent change radicalement.

La série montre un Jésus humain qui n’a jamais été vu auparavant : chaleureux, humoristique, invitant.

Et si irrésistiblement divin qu’on comprend pourquoi les gens abandonnent tout pour le suivre. Chaque épisode raconte la vie de Jésus au travers du regard des différentes personnes qui l’ont côtoyé.

kit pédagogique disponible pour travailler les différents épisodes avec les jeunes. Conçu comme une visio Divina, il permettra de mieux découvrir Jésus à travers la Parole