D’où vient cette fête liturgique ?

Pie VII (1800 – 1823) accorda une « fête du Cœur Très Pur de Marie » à quelques églises, le dimanche de l’octave de l’Assomption, puis Pie IX (1846 – 1878) renouvela cette autorisation. Elle fut finalement inscrite dans le calendrier liturgique universel en 1942 par Pie XII, et fixée au 22 août, jour octave de l’Assomption.

Puis le pape institua une autre fête en 1954, celle de Marie-Reine, afin que chaque année « on renouvelle la consécration du genre humain au Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie ». Celle-ci fut fixée au 31 mai.

Lors des réformes liturgiques de Paul VI en 1969, la fête du Cœur immaculé de Marie est transférée au samedi de la troisième semaine après la Pentecôte, soit le lendemain de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, tandis que la fête de Marie-Reine passe du 31 mai

au 22 août.

À la suite de Pie XII, le monde est consacré au Cœur Immaculé de Marie par saint Jean-Paul II en 1982, 1983 et 1984. Benoît XVI lui consacre les prêtres en 2010. (Source : Wikipedia)

Le Pape François a quant à lui consacré le monde entier et en particulier la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie par un acte solennel le 25 mars 2022, en réponse aux demandes de la Vierge Marie à Fatima.

Pour comprendre le sens profond de la dévotion au cœur immaculée de Marie, il est nécessaire de recourir aux Écritures.

Le cœur, dans la Bible, est le lieu de la « mémoire », il contient les souvenirs, les idées, les projets et les décisions.

Le Siracide 17,6 affirme que le cœur est donné à l’homme pour penser.

Une foi absolue

Le cœur est la source de la personnalité des humains, là où l’histoire personnelle rencontre le Seigneur. Ainsi et avant tout, il est le lieu de la foi (Éphésiens 3,17) ! Vivre selon l’Évangile demande de recevoir la parole dans son cœur (Luc 8, 15), d’aimer Dieu de tout son cœur (Matthieu 22, 37), de pardonner de tout son cœur (Mt 18,35). Ainsi approché et reçu, le Seigneur « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29) rend le cœur tout brûlant à ceux qui le rencontrent (Luc 24, 32).

Lorsque l’évangéliste saint Luc affirme que Marie « gardait et méditait tous ces événements dans son cœur », parlant du mystère de l’identité de Jésus, il présente Marie comme modèle de la foi, modèle des croyants. Le Cœur immaculé de la Vierge est une expression qui nous renseigne sur l’absolu de sa foi, de sa confiance et de l’accueil du Seigneur au plus intime de sa personne en termes de souvenir, projets, et décisions.

+ La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

En 1917 Marie dit aux enfants de Fatima : “Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Afin de les sauver, Dieu veut établir la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si vous faites ce que je vous dis, beaucoup d’âmes seront sauvées et vous aurez la paix…”.
Elle dit aussi : A la fin mon Cœur Immaculé triomphera !” (13 juillet 1917)