Le Service Diocésain de la Catéchèse propose aux enfants de 3 à 6 ans de vivre la Catéchèse du Bon Berger, une catéchèse issue de la recherche pédagogique de Maria Montessori et approfondie par Sofia Cavaletti. Cette catéchèse s’appuie sur une méthode inductive où les catéchistes donnent aux enfants les éléments fondamentaux de la transmission de la Foi tout en laissant la grâce faire son chemin en l’enfant pour qu’advienne la Révélation dans le coeur de chacun d’entre eux. Les différents items développés dans cette catéchèse sont ceux pour lesquels les enfants ont exprimé le plus de joie lors des présentations de Sofia Cavalleti.

Les catéchistes favorisent la rencontre entre l’enfant et Jésus grâce à une atmosphère bienveillante et un environnement adapté. Elles proposent un accompagnement personnel et une progression individualisée dans l’éveil de la Foi.

L’espace dédié à cette catéchèse s’appelle “l’atrium”, véritable lieu de vie religieuse, spécialement aménagé pour les enfants. Ils y reçoivent la Parole de Dieu et la Liturgie à travers du matériel spécifique. L’atrium diocésain se trouvera à la Maison Diocésaine de Bayonne où les catéchistes pourront venir découvrir la Catéchèse du Bon Pasteur et être accompagnées dans le développement d’atrium diocésain.

Les liens ci-après proposent une approche de la catéchèse du Bon Berger et l’atrium :

Article de la revue Famille Chrétienne