Service Audiovisuel

Notre mission : Faire prendre conscience de l’importance de l’image et du son dans notre monde actuel et offrir des outils pédagogiques pour la proposition de la foi.

Présentation du service audiovisuel

Le Service diocésain de Catéchèse met à votre disposition un service audiovisuel de prêt DVD,  qui a pour mission d’accompagner les animateurs pour les groupes de catéchèse ou, plus largement, pour tous les groupes en paroisse, en favorisant l’annonce de l’Evangile par les moyens de l’image. Ce service de prêt est ouvert à tous et notamment aux paroisses, aumôneries, groupes de réflexion, écoles, collèges et lycées, mouvements et services du diocèse, individuels, à jour de leur cotisation annuelle *.

Tarif pour l’année civile 2021 :

• Paroisse, aumônerie, école catholique, mouvement… : 25 €
  • Individuel : 15 €

Chèque à l’ordre de : « Association Diocésaine – Service Catéchèse » – une facture vous sera adressée.

Cette cotisation est une participation au fond de fonctionnement du service de prêt : achat de DVD, logiciels de gestion, matériels audio, contribution aux frais de fonctionnement (photocopies, maintenance etc…), mais sert également à vous offrir une aide personnalisée et des conseils sur le choix des produits et leur mise en œuvre pédagogique.

Le visionnement des produits audiovisuels est soumis à une législation précise : art. 29 de la loi du 3-7-1985 : toute représentation est privée et gratuite, exclusivement dans un cercle de famille.

• Les produits sont prêtés en principe pour une durée maximale d’une semaine.
  • Nous vous remercions de respecter ce délai.
  • Notre catalogue audio-visuel est régulièrement renouvelé afin de vous proposer des documents attractifs et instructifs.

Le service de documentation audiovisuelle se situe depuis le 4 janvier 2021 à:

Centre Diocésain du Béarn – Bureau n°6 – 11 avenue du Béarn – Pau
Téléphone : 05 59 84 94 26 – Mail : audiovisuel.diocese64@gmail.com

Horaires d’ouverture : Lundi/mardi/jeudi
de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30
(fermé pendant les vacances scolaires)

Si vous avez une demande particulière, pour un travail thématique plus suivi par exemple, n’hésitez pas à contacter Muriel Paviot.  Une permanence est assurée le lundi/mardi/jeudi, de 10h00 à 18h30, hors vacances scolaires.

Suite à des demandes bien précises de la part de catéchistes à la recherche de reportages courts et explicites concernant  la vie de témoins ou de saints, l’audiovisuel vous propose désormais un nouveau service : la réalisation  sur DVD de vidéos (images/musique et narration).

La conception de ces documents nécessitant une recherche en ce qui concerne les images, la musique, le texte, ensuite un temps de conception, de réalisation pour  le montage et le mixage, prévoyez donc pour plus de sûreté une dizaine de jours avant finalisation d’un DVD.

Par exemple, à votre disposition au prêt : un DVD de 20mn sur Mère Teresa – Sainte Mariam Baouardy – Saint Thomas d’Aquin à destination des classes du primaire et collège. Un DVD de 20mn pour les jeunes et un DVD de 45mn pour les adultes sur Notre Dame de Fatima. Pour la canonisation de Mgr Oscar Romero en 2018, afin de mieux connaître son histoire au San Salvador, un DVD de 20mn vous est proposé pour les collégiens à partir de la 4ème. Dernière réalisation : Soeur Emmanuelle, un DVD de 22mn pour tout public, Jeanne d’Arc de 23mn et Carlo Acutis 10mn

Le plus important pour le choix d’un film est de tenir compte de la thématique à aborder, de l’âge du public, du temps imparti (extrait ou intégralité d’une œuvre), des moments du film qui peuvent poser des questions aux participants ou lancer la discussion. Des passages bibliques en lien avec le thème de la séance peuvent être proposés.

A cet effet, nous vous proposons notre bulletin Cat’Audiovisuel qui se veut un outil à votre service. Vous y trouverez une sélection de documents à l’attention des enfants, des ados, des adultes, suivant une thématique. Nos propositions sont régulièrement mises à jour suivant les nouveautés DVD. N’hésitez pas à les consulter régulièrement